Les systèmes d’exploitation Linux dédiés à l’audiovisuel

Cet article donne quelques conseils pour choisir quel système Linux installer si on doit partir de zéro. Simplicité à l’installation et à l’usage, avantages, inconvénients, performances, voila de quoi vous aider à choisir. Pour les infos plus techniques sur l’installation, lire aussi la page Choisir et installer simplement Linux.

Comparatif des « distributions » audiovisuelles prêtes à l’emploi sous Linux

Liste de distributions (une « distribution » est un système d’exploitation dérivé de GNU/Linux) spéciales audiovisuel:

Quelques distributions testés:

UBUNTU STUDIO

-Distribution assez complète pour débuter et que je conseille, mais encore un petit peu lourde pour faire de la production musicale exigeante en temps réel (enregistrement et live), ce qui nécessite très peu de latence et de « XRuns » (microcoupures). Vous pouvez toutefois configurer tout ça par la suite. Pour le montage vidéo plus complet, KdenLive n’est pas installé par défaut, et son dépot PPA pour avoir les toutes dernières versions non plus (mais ça se modifie très facilement, donc ce n’est pas un vrai problème). En revanche il y a openshot pour du montage vidéo non-linéaire assez basique mais pas inutile. Installer et faire fonctionner correctement Cinelerra (montage video pro) vous donnera probablement pas mal de soucis…
-Les réglages du moteur audio Jackd sont déjà fait pour ne pas avoir a passer une heure avant de faire du son, c’est le but de la distribution. Un noyeau Temps réel est aussi installé.
-Les versions de logiciels sont celles d’ubuntu, donc pour avoir les versions les plus à jour il vous faudra rajouter à la main tous les dépots PPA qui vous intéressent (alors que DreamStudio plus bas les a tous déjà prêts)
-Pas mal de plugins audio LV2 et LADSPA déjà installés (ce sont des effets audio et midi).
-Pour encore plus de réglages spécifiques à vous d’installer les dépot et pacquets KXStudio qui amélioreront encore votre système pour la production musicale (Dépots et logiciels installés par défaut avec DreamStudio plus bas)
-Le bureau par défaut est XFCE, plus léger que les autres bureaux Ubuntu comme Unity qui consomme trop de ressources…

Vous pouvez passer d’une version d’Ubuntu classique à UbuntuStudio en téléchargeant tous les paquets Ubuntustudio disponible dans les dépots de votre Ubuntu.

 

DREAMSTUDIO

Mise à jour: DreamStudio n’est plus une distribution complète que l’on installe comme système d’exploitation Linux à part entière.  Il s’agit désormais d’un ensemble de logiciel sous forme de « pack ».

(test obsolète):

-Plus complet qu’Ubuntu Studio, tous les dépots spécifiques à la production audio-vidéo sont déjà là (KSTudios, les PPA des toutes dernières versions stables pour Gimp, KdenLive, cinelerra j’en passe…) Pour le son le moteur audio Jackd avec son interface graphique est déjà bien configuré pour le temps réel, et il y a un noyeau Low Latency adéquat (faible latence, très très proche du temps réel). Pulse audio et jack sont configurés pour se passer la main l’un l’autre et vous pouvez doncécouter le son d’une application audio normale qui passe par Pulseaudio quand jack est lancé, sans changer les réglages de sortie de celle-ci. Par exemple le son du navigateur web Firefox (cette config est faisable aussi en dehors de DreamStudio, mais là c’est déjà prêt). Il y a vraiment beaucoup de logiciels installés et énormément de plugins LV2, LADSPA, DDSI pour faire de la musique avec l’embarras du choix.
-Par contre la version standard installe le bureau Unity, une mauvaise idée. On s’y habitue, mais c’est quand même pénible à utiliser quand on a pas envie d’avoir l’impression d’être sur une tablette plutôt qu’un ordinateur complet, et en plus il y a un gestionnaire graphique (compiz) qui tourne en permanence en tache de fond, donc si votre souci est de réduire à fond les taches pour faire du temps réel vraiment propre, vous aurez ça en plus à supporter. La solution c’est de prendre la version d’installation avec le bureau XFCE ou LXDE, ou de’installer un de ces bureaux après-coup et de ne plus démarrer sur le bureau de départ, Unity. Mais pour ces bureaux là, le développeur de DREAMSTUDIO ne garantie rien, c’est quand même un peu gênant. Pour ma part j’ai installé XFCE à la place d’Unity et après de multiples configuration j’en suis content, même s’il m’a fait des choses bizarres parfois avec pulseaudio et jackd…

Désormais vous pouvez passer d’une version d’Ubuntu classique à DreamStudio grâce à un installeur qui télécharge tous les paquets dreamstudio.

Dreamstudio avec le bureau léger XFCE
Dreamstudio avec le bureau léger XFCE

 

AVLINUX

-Très bonne distribution audio-vidéo, avec des performances excellentes pour la production musicale grâce au système debian sur lequel elle repose. C’est une des seules à ne pas être basée sur Ubuntu (avec aussi Musix qui n’est plus mise à jour?). Cette distribution peut vous permettre d’avoir une très bonne station de travail audio et production musicale, et de faire du montage vidéo HD et Full HD. Si vous supportez cinelerra ce logiciel est installée aussi.
-Un des objectifs affichés de la distribution est de pouvoir être installée sur des ordinateurs plus tout jeunes et d’en tirer le meilleur, car même des ordinateurs qui ont 10 ans sont capables de servir de station de travail audio-vidéo (si on n’éxagère pas sur les effets), avec les clips intermédiaires notamment.
-Il ya beaucoup de préréglages pour faire fonctionner du matériel tel que des cartes sons usb dès le branchement des appareils (« Out Of The Box »), et c’est vraiment très agréable!
-Le DVD est rempli de la plupart des plugins imaginables, LV2, LADSPA, DSSI (mais pas de VST natif linux je crois), et il y aussi des plugin démo tout à fait utilisable en production de logiciels payants tels que pianotek pour avoir un beau son de piano accoustique.
-Le bureau est LXDE (changement: XFCE sur les dernières version de 2014), le plus léger environnement graphique pour des performances accrues.

AVLinux bureau
capture d’écran du bureau AVLinux 6.0.3

 

—-

Pour les infos plus techniques sur le test et l’installation de Linux, lire aussi la page Choisir et installer simplement Linux.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Les systèmes d’exploitation Linux dédiés à l’audiovisuel »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s