Un logiciel de montage Video assez complet et efficace: KdenLive

Un des logiciels de montage vidéo réputé pour être le plus professionnel sous Linux est Cinelerra. Mais à l’utilisation, son interface n’étant pas du tout intuitive, et les différents codecs HD n’étant pas bien gérés sans conversions préalables, le montage vidéo devient vite assez pénible. De plus ce logiciel est assez peu mis à jour, et son installation n’est pas facile ou possible sur les distributions (Gnu)Linux courantes. Un autre choix « pro » sous Linux est l’interface de montage vidéo du logiciel de modélisation 3D Blender, très puissante notamment pour les effets spéciaux (fond vert, motion tracking etc.), mais d’une prise en main plus laborieuse que les équivalent Premiere ou Final Cut.

Heureusement un autre logiciel libre permet maintenant de faire du montage de façon complète et efficace, même en HD (Haute Définition): KdenLive dans sa dernière version (0.9.8 et 0.9.10) apporte de nombreuses améliorations et corrections de bugs qui en font une version stable, propre, complète. Quelques petits bugs existent encore, mais rien qui gêne le travail. Et en général on peut dire que l’avantage de Kdenlive est de bien gérer les différentes types de codecs HD venant d’objets divers tels qu’ appareils photos ou téléphone.

Ci-dessous on voit les fenêtres principales de KdenLive comme on les trouve dans les logiciels professionnels de montage non linéaire comme Première ou Final Cut:

kdenlive_mint1

  • la fenêtre des rush et séquences où vous importez des clips vidéos, fichiers sons, dossiers d’images etc.
  • la fenêtre de prévisualisation des clips (vidéo ou audio), avec l’outil pour marquer un point d’entrée et de sortie
  • la fenêtre moniteur de montage, pour voir le montage que vous êtes en train de faire
  • le « vu-mètre » qui vous donne le niveau sonore du son de votre montage, en décibels
  • la table de montage sur laquelle vous glissez, coupez, copiez, superposez vos clips vidéos et sonores
  • dans les onglets masqués de la fenêtre des clips à gauche on trouve aussi les effets vidéos/son, les transitions, les paramètres d’effets, les notes de projet …

Une fonctionnalité importante pour faire du montage de façon (presque) professionnelle est la table de montage dite « non-linéaire ». Cela permet de superposer des clips vidéos sur différentes pistes plutôt que d’être obligé de mettre tous vos clips les uns à la suite des autres sur une seule piste. Avec le montage non linéaire, un clip vidéo situé au dessus d’un autre le masquera complètement à la lecture. Mais avec des effets sur son opacité (fondus, titres, canal alpha, incrustation écran bleu) il est possible de mélanger deux pistes vidéos à la lecture et de créer des effets spéciaux comme dans la plupart des logiciels classiques.

Pour débuter avec KdenLive, il existe un bon guide illustré:

Tutoriel pour débutant-es, avec des captures d’écran, qui explique les bases de la manipulation de fichiers, la ligne de montage, les effets, et la musique: http://userbase.kde.org/Kdenlive/Manual/QuickStart/fr

COMMENT INSTALLER KDENLIVE

Avec un système d’exploitation Linux basé sur ubuntu (Ubuntu, Ubuntu-Studio, LinuxMint, DreamStudio) ou Debian (Debian, AVLinux, LMDE), vous pouvez trouver le logiciel Kdenlive dans le gestionnaire d’installation de logiciels Synaptic (>système > gestionnaire de paquets). Mais vous n’aurez pas la toute dernière version, qui est la plus stable. Sur Ubuntu vous aurez la version 0.9.2 [edit: à confirmer avec les dernières versions], qui est quand même très correcte mais pas encore assez fiable pour monter en HD. Sous Debian également (version stable actuelle Wheezy) vous n’aurez pas mieux que la version 0.9.2, un peu frustrant car encore buggée (crash etc…). Avec Debian, pour bénéficier de la grande stabilité et des très bonnes performances de ce système, tout en ayant les plus récentes mises à jours de logiciels, il n’y a pas encore de solution simple pour les versions « stables ». Les versions stables officielles de Debian ont toujours des versions un petit peu trop anciennes de Kdenlive. Par contre si vous utilisez la version Testing de Debian vous aurez la toute dernière version de Kdenlive dans les dépots, prête à être installée… AVLinux est une autre distribution Debian pré-configurée qui permet d’avoir Kdenlive et pleins d’autres logiciels directement à l’installation.

Méthode d’installation simple de KdenLive pour distributions Ubuntu (Ubuntu, Ubuntu-Studio, LinuxMint):

Cette méthode est valable pour d’autres logiciels, seules les adresses des dépots PPA changent.

Ne fonctionne pas sur Debian.

Il nous faut ajouter un nouveau dépot de paquets pour notre distribution. Il s’agit d’une source de mises à jours qui viendra directement des développeurs du logiciel et plus de l’équipe ubuntu… Pour cela, allez dans votre de gestionnaire de paquets (>système > gestionnaire de paquets synaptic) et cliquez sur configuration > dépots > autres logiciels (onglets) > ajouter

ajouter un dépot dans le gestionnaire synaptic

Collez cette adresse de dépot PPA dans le champs à remplir « ligne apt »: ppa:sunab/kdenlive-release

(vous pouvez trouver cette information sur la page du développeur ici: https://launchpad.net/~sunab/+archive/kdenlive-release )

Puis cliquez sur ajouter cette source.

Vous devez ensuite « recharger » (bouton en haut à gauche) votre liste de paquets pour prendre en compte ceux du nouveau dépot. Une fois que c’est fait, chercher Kdenlive dans la liste, vérifiez que la version disponible est bien la 0.9.4, sélectionnez-le pour installation (clic droit), et appuyez sur le bouton « Appliquer » (à coté de « recharger »). Kdenlive est désormais dans votre menu de logiciels, dans la catégorie Multimédia ou Son et Vidéo ou encore Production Vidéo suivant votre environnement de Bureau Linux.

bureau-menu_kdenlive

Les autres articles utiles à propos du logiciel KdenLive

Alléger le montage vidéo avec les clips intermédiaires
Conseils pour l’exportation des vidéos avec KdenLive
Compositing vidéo avec Kdenlive: la rotoscopie
La vidéo HD et Full HD avec Linux

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s