La vidéo HD et Full HD avec Linux

HD

Il est tout à fait possible aujourd’hui de faire du montage de vidéo HD et Full HD avec un système d’exploitation GNU/Linux et certains logiciels adaptés, comme Kdenlive pour le montage, ou Cinelerra (beaucoup moins convivial). Lorsque des outils de conversion de format et codecs sont nécessaires, vous trouverez tout ce qu’il vous faut avec les logiciels Avidemux, Handbrake ou EKD.

Qu’est-ce que la HD et Full HD?

La vidéo HD et full HD est un standard de définition de l’image qui est plus grand que l’ancien formats mini DV qui était courant lorsque qu’on faisait du montage avec une caméra dans les années 2000. L’image est plus grande: 1 920 pixels de large et 1 080 pixels de haut pour le full HD, 1280 × 720 pour du HD simple. Les fichiers sont donc aussi plus lourds et le montage demande plus de ressources (Processeur -CPU- surtout mais aussi mémoire vive -RAM).

Aujourd’hui[1] les caméras sont équipés de cartes mémoire SD et il suffit de copier des fichier vidéos sur son disque dur pour les monter ensuite avec un logiciel. Oui mais voila, les fichiers au format HD ou Full HD sont déjà compressés avec des codecs différents suivant les marques et les modèles. Donc pour lire les vidéos, votre ordinateur doit pouvoir décoder les codecs utilisés à l’intérieur, pour le son et l’image.

Vérifier les codec utilisés

Un codec est un programme qui sert à coder la vidéo ou le son. Quand on parle d’un format de fichier vidéo, on parle du conteneur (.avi .mov .mp4 .mts .m2ts), et à l’intérieur de ce conteneur il y a 2 flux, 1 vidéo et 1 audio. Chacun de ces flux est encodé avec un codec qui peut être différent pour deux modèles de caméras différentes, même si le format qu’elles utilisent (exemple: .avi) est le même.

format

Sur Linux avec les caméras en général on s’en sort bien, mais il faut quand même vérifier le codec vidéo et le codec audio utilisé, pour s’assurer qu’ils seront bien gérés. Avec le logiciel KdenLive pas de souci en général. Les problèmes viendront plutôt avec les formats Full HD des appareils photo numériques reflex qui font des vidéos de qualités magnifique mais qui encodent souvent avec un codec MP4 propriétaire, qu’il vous faudra peut-être convertir d’abord grâce à un logiciel fournit, logiciel qui fonctionnera seulement sur windows (vécu avec un Sony reflex) ou Mac [2].

Les codecs HD qui fonctionnent bien ou pas avec Linux

Dans les fichiers au format .mts .m2ts .mp4 .mov, c’est le nom du codec utilisé pour la vidéo qu’il faut vérifier: si c’est du H264 standard (appelé aussi MP4 part 10 ou MP4 AVC), vous n’aurez pas de souci normalement. Testé avec des caméras HD grand public de qualité tout à fait correcte, Sony ou Panasonic.

>>> Mais Attention à la nuance ! si votre vidéo est au format AVCHD , même avec un codec H264 / MPEG-4, vous aurez probablement besoin d’ une conversion, qui peut s’avérer problématique, mais pas impossible (lire conversion des vidéos AVCHD).
Le codec Vorbis est aussi un codec HD, mais parfaitement libre et peu utilisé par les industries, et qui garantit une compatibilité parfaite sous Linux.

Pour l’encodage du son

c’est en général fait avec AAC, AC3 qui fonctionne aussi sur Linux. Les autres codecs classiques qui fonctionnent sont MP3, MPEG-2…

L’export de vidéo HD sous Linux

A titre d’exemple, voici les formats utilisés par KdenLive pour l’exportation de vidéos HD et Full HD après un montage.
Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessous, le format HDV permet d’exporter en .m2t avec les définitions d’image 1080 (1920 pixels de haut x 1080 pixels de large), ou 720 (1280 x 720 pixels). La norme est PAL mais vous pouvez choisir le nombre d’image par secondes: 25 ou 50.
Les format MPEG-2 et MPEG-4 de KdenLive sont aussi un bon choix pour la vidéo HD.

Le format HDV est recommandé pour les « master » de vos montages.

Pour exporter des fichiers HD plus légers, mais d’un peu moindre qualité, vous avez aussi à disposition l’encodage Xvid (dans la même fenêtre pas visible sur la capture d’écran).

(Pour plus d’infos sur l’export de vos vidéos avec KdenLive, lire cet article.)

export_video_hd-kdenlive2b

A noter que si vous n’avez pas tous ces formats et codecs disponibles sous Linux, il vous faut surement installer la dernière version de FFMPEG. Ce logiciel est installé avec KdenLive normalement, et c’est lui qui gèrent les conversions de formats, et la HD. Le probleme peut aussi être un paquet libavformat à installer: voir en fin de l’article sur Kdenlive pour plus détails.

Notes:
[1] Les caméras HD ne se branchent plus à l’ordinateur sur un port firewire et on ne fait plus d’acquisition des rush par ce moyen comme sur les anicennes caméras DV (mais on peut toujours le faire avec un logiciel comme Kino par exemple, ou même piloter une caméra DV pour faire faire de l’animation image par image, avec Luciole ou StopMotion).

[2] A ce stade vous pouvez tenter de faire cette conversion nécessaire avec le logiciel magique « EKD« . Mais si ça ne marche pas et que le logiciel fournit par le fabricant de votre caméra ou appareil photo est le seul moyen de convertir vos vidéos avant de les utiliser sur votre ordinateur, vous pouvez tenter d’ installer un windows virtuel dans votre systême Linux grâce à VirtualBox (article à venir), ou plus simple peut-être, mais pas testé, Wine qui peut faire fonctionner les logiciels windows sous Linux.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s