Ajouter un deuxième écran

Si vous souhaitez aggrandir votre bureau de travail informatique avec un deuxième écran (dual screen), pour faire du montage vidéo avec le moniteur de projet séparé et en plein écran, vous pouvez utiliser le port VGA, DVI ou HDMI. En cherchant dans le menu « paramètres » (ou « preferences ») vous trouverez l’option « affichage » ou « ‘écrans » qui vous permettra d’activer le deuxième écran, de choisir sa résolution, différente de votre écran principal, et d’appliquer un bureau cloné ou non.

affichage_mint_xfce

Dans le cas ou vous n’arriveriez pas à configurer correctement le 2e écran, il vous faudra le logiciel ARandR, que vous trouverez dans le gestionnaire de paquets: ouvrir le gestionnaire de paquets synaptic dans le menu Système (ou autre gestionnaire si vous avez aptitude par exemple, ou encore en ligne de commande…), puis dans la barre de recherches tapez arandr. Un clic droit sur le paquet correspondant dans la liste, choisissez installation, puis cliquez sur le bouton « appliquer » du gestionnaire de paquet.

Lancez ensuite aRandr (s’il n’est pas listé dans le menu des logiciels, tapez simplement arandr dans un terminal pour le lancer).
Comme vous perdrez cette configuration au prochain démarrage, enregistrez-la avec aRandr. Cela va se faire sous la forme d’un fichier texte script, que vous pourrez recharger simplement par la suit avec arandr, ou en disant à votre système de le charger lui-même au démarrage (marche à suivre).

En dernier recours si rien de tout ça ne fonctionne, vous avez peut-être un souci avec le pilote de votre carte graphique. Dans ce cas, si le téléchargement d’un autre pilote dans la rubriques « pilotes additionnels » (>menu >paramètres) ne vous permet toujours pas d’étendre le bureau de votre ordinateur pour ajouter un deuxième écran, la dernière méthode à utiliser consiste à modifier le fichier suivant: /etc/X11/xorg.conf

Chercher un paragraphe Section "Screen" et en dessous de Subsection "Display" ajoutez la ligne suivante:
virtual 2624 900
(Les nombres varient en fonction de vos définitions d’écran: ici 2624 correspond à 2 largeur d’écrans additionnés, 1600 + 1024, et 900 est la plus grande des 2 hauteurs.)
Et si par manque de chance total vous ne trouvez pas du tout le fichier de configuration xorg.conf, il vous faudra ouvrir un terminal, vous rendre dans le dossier /etc/X11/ (commande cd /etc/X11 ), et taper Xorg --configure
Vous aurez alors un fichier xorg.conf tout neuf à modifier avec l’option virtual expliquée plus haut.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s