La conversion des vidéos AVCHD

Les codecs vidéos HD sont aujourd’hui bien gérés dans Linux, dans les fichiers au format .mts .m2ts .mp4 (.mov aussi).
Ces différents formats contiennent toujours un flux vidéo et un flux audio, qui sont encodés. On parle de codec pour désigner les programmes qui les encodent et les décodent.

Vérifiez le nom du codec utilisé pour la vidéo encodée par votre caméra: si c’est du H264 standard (appelé aussi MP4 part 10 ou MP4 AVC), vous n’aurez pas de souci normalement (Testé avec des caméras HD grand public de qualité tout à fait correct, comme Sony ou Panasonic…)

Mais Attention à la nuance: si votre caméra utilise le format AVCHD vous aurez affaire à une variante propriétaire du MPEG-4 AVC qui nécessitera une conversion peut-être problématique. Ce format complexe, utilisé par exemple dans la vidéo enregistré par les appareils photo numériques reflex, a une arborescence de plusieurs fichiers d’index et de playliste (fichiers .BDM, .CPI, .MPL) en plus des vidéos. Vous ne pouvez donc pas simplement copier la vidéo .MTS de la carte mémoire à l’ordinateur, il faut effectuer une conversion.

Un logiciel devrait vous être fourni avec l’appareil AVCHD, sur CD. Problème, ce logiciel ne fonctionnera probablement que sur Windows ou Mac. Donc vous avez 2 choix: essayer de l’utiliser sous Linux avec Wine ou dans une machine virtuelle Windows (avec le logiciel virtualbox par exemple).Mais c’est un autre sujet. Sinon vous pouvez essayer de vous passer du logiciel fournit avec votre appareil et utiliser un logiciel Linux nommé EKD, qui permet de faire de la post production par lots (ensembles de fichiers vidéos), et qui a une option pratique pour convertir les vidéos AVCHD, comme on le voit sur la capture d’écran:

L'option pour convertir les vidéos AVCHD dans le logiciel EKD sous Linux

Dans l’option conversion AVCHD du logiciel vous trouverez une fenêtre pour importer votre vidéo originale (format .mts, .m2ts, .m4 ou .mov), la visionner et la convertir.
Le nouveau format conseillé pour la vidéo après conversion est .mov, mais il y a d’autres choix. D’autres options vous permettent de modifier le débit vidéo, la taille ou le ration d’image de votre vidéo.
(N’oubliez pas de désentrelacer la vidéo en cochant la case à cet effet, pour éviter d’avoir des bandes moches sur les images de mouvements)

EKD: choix des options pour la conversion de vidéos AVCHD

INSTALLATION du logiciel EKD

Le logiciel EKD n’est pas disponible par défaut dans la liste des logiciels des principales distributions Linux abordées sur ce blog. Pour l’installer vous pouvez trouver toutes les informations sur deux méthodes différentes ici:
http://ekd.tuxfamily.org/index.php/INSTekd/Linux
et ici: http://ekd.tuxfamily.org/index.php/INSTekd/LinuxDepotDebUbuntu

Conversion des vidéos AVCHD sans le logiciel EKD, en ligne de commande

Si vous ne pouvez ou ne voulez pas installer ce logiciel, sachez qu’une seule ligne de commande parvient au même résultat pour transformer une vidéo AVCHD (format .mts ou .mt2s) en une vidéo au format .mov qui devrait être mieux « digérée » sur Linux. Pour cela vous devez avoir le logiciel ffmpeg installé (il est installé si vous avez déjà le logiciel de montage vidéo KdenLive). Ouvrez un terminal dans le dossier contenant votre vidéo à convertir (clic droit « ouvrir un terminal ici »), et remplacez « fichiervideo.m2ts » dans la commande ci-dessous par le nom exact de votre fichier vidéo:

ffmpeg -i "fichiervideo.m2ts"  -deinterlace -s 1920x1080 -r 25 -vcodec mpeg4 -acodec copy -qscale 2 -y  "fichiervideo.mov"

explication des options:

  • « fichiervideo.mov » sera le fichier résultat de la conversion. Vous pouvez lui donner n’importe quel nom, mais gardez l’extension .mov
  • -deinterlace désentrelace la vidéo
  • -s est la taille de l’image. Changez en 1280×720 si vous voulez une video en HD simple et non plus Full HD
  • -r est le nombre d’image par secondes (ici 25)
  • -vcodec est le codec vidéo dans lequel sera encodé la nouvelle vidéo (ici mpeg4)
  • -acodec est le codec audio (ici on garde la même chose que l’original, « copy »)

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s