Conseils pour l’exportation des vidéos avec KdenLive

Avec le logiciel KdenLive, pour exporter vos montages et pouvoir les visionner dans un seul fichier vidéo externe, il vous faut cliquer sur le bouton « rendu » de la fenêtre principale.

kdenlive_rendu

Choisir le format

[Edit du 22 octobre 2015: le panneau d’exportation des vidéos de kdenlive a changé dans les versions 0.9.8 et 0.9.10 de KdenLive. Les formats et codecs sont désormais regroupés dans des catégories plus générales que sur les captures d’écrans ci-dessous. Le format Xvid est par exemple rangé dans la catégorie « lecteurs multimédias », et l’export « sans perte » pour obtenir un fichier master de votre travail est maintenant accessible directement avec les autres catégories de format en bas de la liste. ]

Pour un projet HD ou Full HD, choisissez HDV et la taile d’image qui correspond. Vous obtiendrez un fichier vidéo au format .m2t de très bonne qualité. Un autre bon choix est le format MPEG-2 qui sera un peu moins lourd et compatible avec la plupart des lecteurs DVD. MPEG-4 donne aussi une bonne qualité en étant encore un peu moins lourd que les autres formats. Et vous pouvez encore choisir Xvid qui compressera fortement votre vidéo.

export_video_hd-kdenlive2b

Les choix AVI DV et RAW DV concernent tous deux les vidéos au format SD (720×540 pixels).

Pour obtenir un fichier « master » de votre montage, sélectionnez « sans perte / haute qualité » dans l’onglet « cible », à la place de « rendu du fichier ». Le premier choix disponible est l’encodage sans perte Matroska video combiné avec l’encodage audio sans perte flac, un très bon choix de format libre (.mkv), malheureusement pas encore lisible avec n’importe quel logiciel. Vous pouvez aussi choisir entre les encodages MPEG-2, MPEG-4, et H264. Notez que le master que vous obtiendrez sera vraiment beaucoup plus volumineux qu’un rendu en HDV ou MPEG-4 simple, puisqu’il sera sans perte.

Toujours en cliquant sur l’onglet cible vous avez d’autres choix d’encodage vidéos, tels que DVD (.vob), Ipod, Android, Quicktime Apple, etc…

Le débit d’image (et audio) détermine directement la qualité de l’image

Le choix du débit d’image HD est configurable avec les encodage MPEG-4 ou Xvid (cible « rendu du fichier », et non pas « sans perte »). Pour une bonne qualité on recommande de ne pas descendre en dessous de 18 000 (kbps).
Pour le son (AAC ou MP3), pas en dessous de 256 (kbps)

kdenlive_rendu2

Le son

N’oubliez pas de cocher « exporter l’audio » dans la fenêtre de rendu si vous voulez avoir du son dans votre vidéo finale.

La fréquence d’échantillonnage par défaut pour les formats HDV et MPEG-2 est de 48000 Hz, et pour MPEG-4 et Xvid de 44100 Hz.

Vous avez la possibilité d’exporter uniquement l’audio de votre montage, si vous avez besoin de traiter le son avec un autre logiciel, pour le réimporter ensuite dans votre montage. Pour cela choisir « audio seulement » dans l’onglet « cible ».

Le désentrelacement

Choisir « forcer le progressif » dans l’onglet balayage. Cela va désentrelacer la vidéo et vous éviter ces lignes désagréables qui apparaissent sur les mouvements rapides.

La zone de sélection du montage

Pensez à délimiter la partie du montage qui vous intéresse avant l’export. Elle est représentée par deux crochets bleu juste au dessus de l’espace de montage. Et cliquez ensuite sur zone de sélection, au lieu de projet complet, dans la fenêtre de rendu.

Changer le titre de la vidéo

Par défaut la vidéo exportée se nommera « sans titre ». Vous pouvez changer ça directement dans la fenêtre de rendu, dans le champs « fichier de sortie ».

Lancer l’exportation

Cliquez sur « vers un fichier », en bas de la fenêtre de rendu, pour commencer l’exportation. Plus vous avez d’effets, plus le rendu sera long, mais tout dépend de la puissance du processeur de votre ordinateur.

A la fin du rendu, le fichier exporté se trouve par défaut dans le dossier « KdenLive » créé automatiquement dans votre dossier personnel.

——–

Solution d’un petit Bug dans le menu d’exportation

Dans certaines versions de Kdenlive, il y a un petit bug dans le menu d’exportation, simple à corriger.
Quand vous allez dans « Rendu » pour faire l’exportation de votre montage, le format avi aura peut-être un problème: les format apparaissent avec une erreur (croix rouge) et sont inutilisable.
Le gestionnaire vous donnera probablement cette raison:
AVI DV: Codec audio non géré : pcm_s16le

Pour régler ça il suffit d’ouvrir le fichier texte qui se trouve ici:
/home/votrenomdedossierpersonnel/.kde/share/config/kdenliverc

Ouvrez votre éditeur de texte -gedit, leafpad ou Libre Office- et dans fichier ouvrir allez dans votre répertoire personnel, faites control + h pour afficher les dossiers cachés. cliquez sur .kde puis share, config, et enfin kdenlive.rc

Cherchez le paragraphe [unmanaged], et à la fin de la ligne audiocodecs rajouter « ,pcm_s16le » (sans les guillemets).
Voila ça devrait marcher, sinon relancez l’assistant de configuration de Kdenlive (> settings >lancer l’assistant de configuration) et vérifiez que vous avez bien cocher tous les codecs dans la liste…

Si vous avez aussi des problèmes d’export (ou de conversion par clic droit dans la fenêtre des clips) avec les codecs:
MPEG4: Codec audio non géré : libmp3lame
Xvid: Codec vidéo non géré : libxvid
H264: Codec vidéo non géré : libx264
flash: Codec audio non géré : libmp3lame

Vérifiez que vous avez bien la dernière version de ffmpeg installée (le logiciel qui fait les conversions et exports de formats dans KdenLive), et si rien n’y fait vérifier la présence du paquet libavformat53 (Ubuntu 12.04), ou libavformat-extra-53, à installer si manquant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s