Alléger le montage vidéo avec les clips intermédiaires (proxy)

Pour éviter à votre ordinateur de trop se fatiguer lorsque vous montez de la vidéo HD ou Full HD, il existe dans certains logiciels une fonction « proxy » (en français: intermédiaire) qui s’occupe de remplacer vos clips vidéos ou vos images par des clips identiques mais avec une qualité fortement diminuée. Ceci vous donnera l’avantage de manipuler des clips plus léger, et votre montage n’en sera pas affecté car au moment de l’exportation les clips de moindre qualité seront remplacés par les clips originaux qui subiront les coupes et les effets que vous aviez appliqué aux intermédiaires. Très utile sur des ordinateurs un peu fatigué.

Avec Kdenlive, logiciel de montage vidéo libre, la fonction « intermédiaire » doit être activée dans le menu Settings > configure Kdenlive > Réglages par défaut du projet

Cochez la case « clips intermédiaires » et « générer pour les vidéos plus grandes que » en choisissant une taille en pixels. (Vous pouvez également changer les paramètres de conversion des clips intermédiaires en cliquant sur l’outil édition du profil d’encodage en dessous. Mais il vous faut connaitre quelques options de la ligne de commande…)

proxy0

Vous pouvez voir ensuite que les clips vidéos que vous importez dans votre fenêtre de rush à gauche sont convertis automatiquement. Une barre de progression bleue indique le travail de conversion en cours, et lorsque le clip intermédiaire est prêt, un « P » s’affiche sur le clip.
Pour désactiver ou réactiver les clips intermédiaires dans votre montage en cours, faites simplement un clic droit sur vos rush et déselectionnez « clip intermédiaire », ou l’inverse.

proxy

Publicités

3 réflexions au sujet de « Alléger le montage vidéo avec les clips intermédiaires (proxy) »

  1. Cette fonction magique, vulgarisant encore un peu plus le montage « haut de gamme » en le rendant possible sur du matériel basique, n’est toutefois malheureusement pas parfaite. Maîtrisant à peine la base de la configuration de format vidéo en ligne de commande (ffmpg, qui est utilisé par kdenlive), je n’ai pas encore testé si les petits bugs relatifs à cette fonction se règlent en changeant le format des fichiers intermédiaires. parmi ces petits bugs, il y a : certains clip qui apparaissent tout de même en version lourde, la difficulté d’application d’effets comme la vitesse, la conversion partielle… Une solution intermédiaire que j’utilise : la conversion en DNXHD de tous les clip utilisés (720p, 90mb/s, via un clic droit sur les clip sélectionnés dans l’arborescence du projet). C’est un peu long et prive de la full HD, mais ça bug moins….
    Et en passant : vous êtes le blog de mes rêves ! 😉

    1. pour les petits bugs que vous avez, c’est très important de vérifier que vous avez la dernière version de Kdenlive (0.9.6) car ça règle pas mal de soucis. Chez moi les clips intermédiaires ne posent aucun problèmes, même en HD et Full HD. Assurez-vous aussi, après le calcul du clip intermédiaire, de ne pas avoir décoché l’option clips intermédiaires disponible avec un clic droit sur les clips dans la fenêtres des rush. Sinon les problèmes éventuels peuvent venir du codec vidéo de vos clips qui est particulier et gêne Kdenlive (comme un AVCHD propriétaire d’appareil photo reflex?

      1. …et une autre chose qui peut empêcher la conversion dans certains formats alors qu’elle marche pour d’autres, c’est le fait que vous n’ayez pas tous les codecs installés pour convertir le son en mp3 par exemple. J’ai déjà eu ce soucis, libmp3lame était demandé pour un format mais cette « dépendance » logicielle nécessaire était bien installée sous ce nom dans mon gestionnaire de paquets synaptic (pareil pour libxvid et libx264). En fait, le logiciel ffmpeg qui fait les conversions et export de vidéos pour Kdenlive, et qui est installé avec Kdenlive automatiquement avait besoin d’un paquet supplémentaire: libavformat-extra-53.
        Une fois installé ce paquet avec le gestionnaire synaptic toutes les conversions fonctionnaient.

        Pensez aussi au petit bug du fichier de configuration à corriger comme expliqué à la fin de cet article:
        https://linuxaudiovideo.wordpress.com/2014/02/14/conseils-pour-lexportation-des-videos-avec-kdenlive/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s