Popcorn, le logiciel de montage vidéo en ligne de mozilla

[Edit du 21 oct. 2015: Malheureusement Mozilla a arrêté le service en ligne popcorn. Le code de ce logiciel est néanmoins ouvert et peut être installé sur d’autres serveurs si cela intéresse quelqu’un: https://github.com/mozilla/popcorn.webmaker.org ]

Testé aux journées du logiciel libre à Lyon ce dimanche 13 avril, le logiciel en ligne popcorn, conçu en HTML5 (donc sans flash), permet de faire gratuitement et directement sur le web des remix vidéos à partir de vidéos déjà disponibles sur internet ainsi que d’ autres sources multimédias (musiques, GIF animés, formes 3D, articles wikipedia, cartes géographiques …). Popcorn est développé par la société mozilla, qui est aussi responsable du navigateur Firefox, entre autres.

Le logiciel que l’on trouve à cette adresse popcorn.webmaker.org n’est donc pas encore une vraie solution de montage « en cloud » puisqu’on ne peut pas ajouter ses propres rush ou exporter sa vidéo à la fin (on obtient juste un lien sur le site internet pour la revoir ou la partager, après une inscription rapide et plutôt non-intrusive). Mais c’est un outil ludique simple, gratuit et libre, qui permet d’initier au montage directement dans un navigateur internet, donc indépendamment du système d’exploitation de l’ordinateur. Les fonctions d’édition vidéo et audio sont très simples, pas d’effets, mais on peut ajouter du texte, des bulles de texte, des images, des cartes …

Comme on peut le voir sur les captures d’écrans ci-dessous, tout se fait à partir de recherches sur les sites de vidéo (youtube, viméo) et de partage de musique (soundcloud), mais aussi  Gifhy pour trouver des gifs animés.

L’écran d’accueil:

popcorn1

 

L’ajout de clips vidéos par recherche de mots-clés

Une recherche avec le mot « singe » propose plusieurs vidéos sur youtube. En cliquant sur la vidéo elle est ajoutée à la table de montage:

popcorn2

 

L’édition des clips

L’éditeur de clip permet de modifier basiquement la durée de la vidéo, le point d’entrée (début) et de sortie (fin), de désactiver l’audio:

popcorn3

 

L’ajout d’éléments texte, images, bulles …

Les « événements » permettent d’ajouter sur la vidéo du texte, des bulles de texte, des images, des formes 3D:

popcorn4

 

Le code source qui fait fonctionner popcorn est là: https://github.com/mozilla/popcorn-js

A noter qu’on trouve d’autres outils marrants faits par mozilla à l’adresse webmaker.org

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s