Compositing vidéo avec Kdenlive [2]: les transitions screen et multiply pour incruster des vidéos avec fond noir ou blanc

Pour composer une image vidéo avec plusieurs sources différentes dans le logiciel libre de montage vidéo KdenLive, vous allez avoir besoin d’utiliser des options de transparence qui sont appelées « transitions ».

Ainsi tout effet utilisant la transparence doit être complété par une sorte de bande qui joint deux clips entre eux, et qui s’appelle « transition ». On aura donc en général au moins un clip vidéo avec des zones de transparence superposé à un autre clip (qui peut être une vidéo ou une image), sur une autre piste, et qui va remplir cette transparence. Les deux étant reliés par une « bande » de transition.
Vous en aurez besoin aussi lorsque vous ajoutez un titre sur une vidéo. Sans transition vous ne verrez pas l’image sous le clip de titre.

La "bande" de transition (en jaune) qui permet d'appliquer la transparence d'une piste sur l'autre
La « bande » de transition (en jaune) qui permet d’appliquer la transparence d’une piste sur l’autre


Pour appliquer une transition, Un simple clic droit sur une vidéo dans la ligne de montage ouvre un menu qui propose « ajouter une transition ». Il y en a beaucoup au choix, si vous ne savez pas laquelle prendre utilisez « composite » ou « affine ». Les autres transition ont des options de fusion spéciales comme on va le voir.

Pour les incrustations d’image sur fond noir ou fond blanc: screen et multiply

Certains effets spéciaux que l’on peut voir dans les films utilisent des vidéos tournées devant un fond noir, par exemple de la fumée, pour être ensuite incrustées sur une autre vidéo dans laquelle il manquerait de la fumée. Un effet de fusion appelé communément screen est appliqué et fait disparaitre le fond noir, ne laissant que les couleurs claires appraitre par dessus l’autre vidéo.
L’inverse, une vidéo d’objets sombres tournée sur fond blanc ou clair fonctionne également, avec non plus l’effet de fusion screen mais multiply.

Pour illustrer cet effet, utilisable avec KdenLive, on va incruster une vidéo de chauve-souris 3D qui possèdent un fond clair. Cette vidéo gratuite provient du site http://www.ignitemotion.com

transi-multiply2

On a filmé par ailleurs une scène dans la forêt avec un crâne d’animal:

transi-multiply3

On superpose ensuite dans KdenLive la vidéo des chauve-souris à notre vidéo en forêt, puis on clique droit sur la vidéo des chauve-souris et on choisit ajouter une transition > multiply. Si notre vidéo à incruster possédait un fond noir au lieu d’un fond blanc (avec des chauve-souris blanches dans ce cas), on aurait appliqué la transition screen.

transi-multiply1

 

Après quelques retouches colorimétriques sur la vidéo en forêt pour créer une ambiance nocturne, on obtient une scène de ce genre (à voir en vidéo plus bas):

transi-multiply4

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s