Résoudre le problème de rendu dans kdenlive 0.9.10

Si vous avez mis à jour kdenlive dans sa version 0.9.10 sur un système ubuntu 12.04 vous vous trouvez probablement dans la situation suivante: vos exportations de vidéos se terminent par un échec avant la fin de la barre de progression et un message vous annonce que « le rendu a planté ».

Pour résoudre ce problème qui est du aux dernières versions des dépendances logicielles Melt qui sont installées avec Kdenlive, et qui servent à faire le rendu des images, voici la solution (trouvé ici) :

1. Ouvrez le gestionnaire de paquets Synaptic.

Si vous ne l’avez pas, installez-le d’abord avec la logithèque.

2. Désinstallez tout ce qui correspond à kdenlive, melt, libmlt, frei0r.

Pour désinstaller vous devez taper dans la barre de recherche « kdenlive » puis faire un clic droit sur les lignes correspondantes et choisir « sélectionner pour suppression ». Faites de même en cherchant « melt », libmlt » et « frei0r ». Enfin quand vous avez tout sélectionner pour la désinstallation (sans oublier kdenlive-data et tout ce qui correspond à libmlt !), n’oubliez pas de cliquer sur le bouton « appliquer » du gestionnaire de paquets.

3. Désactivez les dépots ppa de kdenlive.

Rendez-vous ensuite dans le menu configuration > dépots > autres logiciels et désactivez (en décochant la case) tout dépot ppa kdenlive que vous avez ajouté manuellement (par exemple http://ppa.launchpad.net/sunab/kdenlive-release/ubuntu).

ajouter un dépot dans le gestionnaire synaptic
ajouter un dépot dans le gestionnaire synaptic

4.Ajoutez un autre dépot officiel de kdenlive

Il contient l’avant dernière version du logiciel, qui vous évitera les problèmes actuels. Toujours dans configuration > dépots > autres logiciels, Cliquez sur ajouter, puis dans « ligne apt » ajoutez ceci:
deb http://ppa.launchpad.net/sunab/kdenlive-release-old/ubuntu precise main

(voir capture d’écran plus haut)

5. Rechargez la liste de vos paquets et installez kdenlive

Kdenlive devrait maintenant être en version 0.9.8. Après ça vérifiez surtout que vous avez des versions de melt et libmlt qui sont à 0.9.0 et non plus 0.9.3 car les problèmes viennent précisément de là.

Comment authentifier les paquets:

Si le gestionnaire se plaint de paquets non authentifiés lorsque vous tentez d’installer kdenlive, téléchargez la clé de signature officielle qui se trouve ici soit en copiant collant dans un document texte simple tout ce que vous trouvez à partir de -----BEGIN PGP PUBLIC KEY BLOCK----- jusqu’à la fin, soit en cherchant avec votre gestionnaire de clés et mots de passe (seahorse) la clé suivante: aa836ca8

Si vous utilisez la méthode de téléchargement de la clé avec seahorse vous devez ensuite choisir cette clé publique dans la liste des clés de seahorse et l’exporter dans un fichier, avant de passer à la suite.

Maintenant que vous avez la clé pour authentifier les paquets kdenlive, importez-là avec APT (qui se charge d’installer les logiciels). Ouvrez un terminal et tapez:
sudo apt-key add /emplacement/du/fichier/cle

Remplacez /emplacement/du/fichier/cle par le chemin d’accès au fichier enregistré plus tôt. Si vous ne savez pas comment spécifier l’emplacement précis du fichier de la clé, ouvrez directement le terminal dans le dossier qui la contient (clic droit dans l’explorateur de dossiers > « ouvrir un terminal ici ») ou alors dans le navigateurs de dossiers, cliquez gauche sur le fichier en question et sans relacher amenez la souris dans le terminal, puis lachez. Le chemin complet du fichier y apparait.

Pensez à bien fermer le gestionnaire de paquets synaptic avant de lancer la commande apt-key pour ne pas avoir de message d’erreur.

Par ailleurs, lorsque vous éxécutez la commande, on vous demande votre mot de passe. Rien ne s’affiche quand vous tapez, c’est normal. Terminez par entrée. Un « OK » vous confirme que tout va bien.
Rouvrez le gestionnaire de paquets synaptic et installez kdenlive. Si vous êtes empêché.e d’installer kdenlive à cause d’un autre paquet qui ne peut pas être installé, comme kdenlive-data par exemple, vérifier d’abord que vous l’aviez bien supprimé, puis contourner cette erreur en installant d’abord ce paquet en question (kdenlive-data), avant kdenlive. Cela forcera aussi l’installation de kdenlive (en version 0.9.8 à présent)
Après installation vérifiez surtout que vous avez des versions de melt et libmlt qui sont à 0.9.0 et non plus 0.9.3 car les problèmes viennent précisément de là.
Tout devrait être rentré dans l’ordre, vous devriez pouvoir exporter vos vidéos sans problèmes.

Nouveau panneau des formats d’exportation

rendu_vedetteNotez que le panneau de choix de formats pour l’exportation a changé après kdenlive 0.9.6 et que certains choix qui semblent avoir disparus sont en fait regroupés dans le menu déroulant « cible: rendu du fichier ».
Le format xvid par exemple se trouve désormais dans la section « lecteurs vidéos » de ce menu déroulant.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Résoudre le problème de rendu dans kdenlive 0.9.10 »

  1. bjr apres une semaine et des tas d’essais sur plein d’autres liens, avec votre procedure j’ai enfin reussi a faire un rendu avec kdenlive! merci bcp .heureusement je n’ai pas eu de probleme de cles car la je pense ne pas avoir tout compris.je n’ai pas tous les formats mais le mpeg4 lui fonctionne et pour le moment ça me suffit…on verra les autres apres.bonne continuation a l equipe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s