Convertir une vidéo en une suite d’images jpeg en quelques clics, avec Avidemux

Avidemux est un petit logiciel qui permet de faire rapidement toutes sortes d’opérations simples sur des vidéos: les raccourcir, leur ajouter une autre vidéo avant ou après un point sélectionné (il faut que les vidéos aient la même dimension d’image pour cela).
C’est aussi un logiciel de conversion de vidéos dans différents formats et codecs.

L’avantage de ce logiciel est qu’il possède une interface graphique (ce n’est pas un outil de conversion en ligne de commande comme FFMPEG) et qu’il s’installe facilement depuis la logithèque des systèmes Linux tels que Ubuntu, Linux Mint, Debian.

L’une de ses fonctionnalités est aussi la possibilité d’enregistrer très simplement une vidéo entière ou partielle sous la forme de suite d’images (jpg).

Méthode

Après avoir installé Avidemux depuis votre logithèque ou votre gestionnaire de paquet synaptic, lancez le logiciel, et dans le menu en haut à gauche, cliquez sur fichier > ouvrir. Choisissez votre vidéo.

Nous allons maintenant déplacer le curseur qui se trouve sous la vidéo pour faire défiler les image jusqu’au point où nous voulons commencer la sélection de notre séquence à enregistrer sous forme d’images. En cliquant sur l’icône « A » nous plaçons un point d’entrée.

avidemux-images0

Si le point d’entrée est déjà le début de la vidéo, ignorer cette étape car le début de la vidéo sera  sélectionné automatiquement comme point d’entrée si vous ne faites rien. Passez  au « point de sortie » en déplaçant le curseur jusqu’à la fin de la séquence voulue et en appuyant sur « B » comme dans l’image ci-dessous.

avidemux-images1

 

Ensuite il ne vous reste plus qu’à retourner dans le menu Fichier > enregistrer > enregistrer comme suite d’image jpeg (« save selection as jpeg images »).

 

avidemux-images2

 

Un emplacement vous est alors demandé. Il est conseillé de créer d’abord un dossier spécial pour vos images car une vidéo fait en général 25 ou 30 images par secondes, donc vous pouvez rapidement calculer combien d’images vont être créées pour la durée de votre sélection. Ici par exemple une sélection de 20 secondes sur notre vidéo à 50 images par secondes donnait un peu plus de 1000 images.

avidemux-images3

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s