Pitivi s’améliore de jour en jour (logiciel de montage vidéo non-linéaire)

Pitivi, le logiciel de montage vidéo non-linéaire qui existe depuis 2004 sur les systèmes Gnu/Linux a fait peau neuve en changeant de moteur de rendu audiovisuel et d’interface graphique.
Le projet est encore en développement pour arriver à sortir la version 1 (la version actuelle est 0.95), et même s’il reste encore des imperfections, le résultat est agréable et prometteur.

Le premier point important est la stabilité qui permet maintenant de travailler sur un montage sans être interrompu par des plantages récurrents, ce qui n’était pas le cas dans les précédentes versions.

La deuxième chose très encourageante est l’interface graphique qui est vraiment beaucoup plus agréable qu’avant, et qui est même plus agréable (à mon avis) que kdenlive.

Pitivi_main_window
Capture d’écran visible sur la page wikipedia de Pitivi

Dans les exemples d’amélioration de l’interface « par défaut » on peut voir ci-dessous la présence d’une fenêtre « transformation » qui donne la possibilité de modifier la position et la taille des clips vidéos de la zone de montage. Cela parait basique mais dans d’autres logiciels libres tels que Kdenlive ces transformations de l’image sont disponibles sous la forme d’effets seulement, pas comme des options naturelles d’un clip.

pitivi-transformation
capture d’écran personnelle de la version 0.95 daily bundle

 

 

Liste des inconvénients actuels de Pitivi 0.95

J’attends avec impatience l’arrivée d’un logiciel libre vraiment simple et efficace qui rendrait le montage encore un peu plus abordable, notamment pour des initiations ou des projets collectifs pas trop complexes. Je suis donc enthousiasmé par les avancées de Pitivi, qui est le fruit d’un long travail d’une équipe qui dure et qui compte bien durer, ce qui est une bonne chose dans le monde du logiciel libre.

Mais malgré les essais que j’ai fait sur un système basé sur Ubuntu 12.04, il reste chez moi encore des problèmes gênants avec ce logiciel, problèmes qui seront résolus un jour je n’en doute pas. Je ne parviens pas à savoir pour l’instant si cela viendrait de mon système. Kdenlive tourne pourtant très bien, en comparaison, et j’utilise les « bundle » (daily) mis à disposition par l’équipe de Pitivi, qui sont censés pallier les différences de systèmes en incluant toutes les bibliothèques nécessaires au fonctionnement du logiciel.

Je vous encourage vivement à télécharger et tester Pitivi vous-mêmes. La marche à suivre est détaillée plus bas. Vous pouvez aussi contribuer au projet pour l’aider à progresser.

Voici une petite liste des inconvénients que j’ai trouvé. Certains sont temporaires car le développement continue. Tests faits sur le daily bundle du 7 février 2016:

  • Si les effets vidéo (et audio) sont nombreux grâce à la présence des effets frei0r (qu’utilise également Kdenlive), je n’ai pas réussi à trouver d’interface pour changer les réglages
  • Le module de titres qui est également présent est à peine utile à ce stade, car extrêmement simpliste
  • pas d’annulation d’actions (! ?)
  • pas de point d’entrée et de sortie pour les clips vidéos
  • impossible de créer plus de deux pistes (?)
  • pas de défilement audio avec le défilement du curseur à la souris
  • l’enregistrement des projets ne retient pas le nom donné au précédent enregistrement
  • ça vient peut-être de mon système: le codec MP4 dirac ne fonctionne pas pour le rendu (choisir le codec mp4 libav)

Du coté des performances je n’ai pas de résultats chiffrés à comparer, et mes tests sont encore très limités, mais sur des vidéos au format webm et mp4  Kdenlive m’avait l’air quand même plus fluide et rapide pour le traitement de l’image que Pitivi.

Utiliser la dernière version de Pitivi

Pour utiliser Pitivi, il n’y a pas encore de paquets de la nouvelle version dans les dépots officiels de tous les systèmes Gnu/linux. A part si vous avez un système Debian sid ou Fedora, vous trouverez probablement Pitivi mais dans une version 0.15 trèèèèès éloignée de l’actuelle 0.95.
Le site officiel met donc à disposition des « bundle », c’est à dire des fichiers à décompresser dans lesquels tout le nécessaire pour faire fonctionner Pitivi est déjà disponible, et vous n’avez qu’à double-cliquer sur un fichier éxécutable pour lancer le logiciel, sans installation. Notez que cette façon de faire n’est pas la façon recommandée d’installer des logiciels avec Linux, mais qu’elle est disponible avec pitivi dans le but de faciliter les tests et le développement.
Ces bundles sont mis à jours quotidiennement pour bénéficier des dernières corrections.
La page pour télécharger les « bundle » est ici: http://pitivi.ecchi.ca/bundles/

 

pitivi-download1

Pour avoir les toutes dernières corrections choisissez un fichier « Daily development snapshot » (32 bits ou 64 bits selon votre système d’exploitation).

Lancer Pitivi

 

  • Une fois l’archive (.tar.xz) téléchargée, vous pouvez généralement extraire tous les fichiers avec un clic-droit et « extraire ici ».

pitivi-archive1

  • Puis dans le dossier « pitivi-latest-x86 » vous trouverez des fichiers éxécutables comme ci-dessous. Double cliquez sur l’un des deux et attendez quelques secondes (15 secondes pour moi par exemple) que le logiciel se lance.

pitivi-archive2

Contribuer à l’avancement du projet

Pour permettre au développement du logiciel d’aboutir à la version 1, vous pouvez contribuer soit en testant et en faisant des retours, en écrivant du code, ou en donnant de l’argent.
Fundraising ici: http://fundraiser.pitivi.org/

Détails techniques

Pitivi est écrit en Python, et utilise Gstreamer comme framework pour bénéficier des avancées d’autres bibliothèques de code pour l’audiovisuel telles que FFMpeg (encodage/décodage) ou frei0r (effets spéciaux).
L’interface graphique est en GTK 3+.

Plus d’infos techniques sur les évolutions du développement ici: http://linuxfr.org/news/pitivi-0-95-s-elance-avec-un-nouveau-moteur

Merci à antistress de m’avoir informé de l’évolution récente de Pitivi.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s